Alain Michel, on en fait tout un fromage !

Alain Michel est la 4ème génération d’une lignée d’amoureux du terroir et du goût. Après avoir travaillé dans la restauration, il rejoint la fromagerie familiale fondée en 1969 et contribue à faire perdurer le savoir-faire fromager local. Le Rezo des Fondus a pris beaucoup de plaisir à rencontrer ce quinquagénaire bouillonnant d’idées, généreux et bienveillant !

La fromagerie familiale a fêté ses 50 ans en 2019. Pas de quoi se reposer sur ses lauriers ! La maison mère de 1969 située rue du lac et la cave d’affinage ont grandi. L’homme pressé a un pied dans le passé, dans la préservation des traditions et du goût. Et un pied dans le présent, dans le futur aussi, pour se réinventer et coller au plus près des besoins des clients d’aujourd’hui.

"Il ne faut pas oublier que les produits laitiers que l’on vend sont issus de l’herbe broutée par les bêtes ! Il est impératif d’éveiller les consciences, de préserver notre belle nature, le lait cru, les fermiers, de donner le goût du terroir aux nouvelles générations. Chez nous les enfants repartent avec un bout de fromage !".

Au fil des années, Alain Michel a ouvert cinq points de vente sur le bassin annécien et à la Clusaz, a engagé un directeur qui encadre aujourd’hui 25 collaborateurs. Et vient de reprendre le café historique « Le Cygne » rue du lac. Son plus grand plaisir reste d’aller au contact des producteurs et de s’imprégner de leur savoir-faire pour ensuite le sublimer.

Nouvelle identité visuelle, site de vente en ligne opérationnel, membre de l’association zéro déchet, rénovation complète des magasins : Alain Michel a à cœur d’innover. Il travaille régulièrement pour des événements, notamment des visites de caves avec l’agence The Local Bird. Agence qu’il a mandatée pour fêter ses 50 ans en mai dernier avec près de 300 personnes. Il réalise aussi des commandes spéciales : il vient par exemple de réaliser une œuvre en fromages exceptionnelle pour Hydrostation.

Ce qu’il pense du Rezo des Fondus et DANS ma ZONE 74

« Forcément j’adore ! J’aime l’esprit jeune, un peu fou. Le nom déjà bien sûr, et l’idée de fédérer les acteurs économiques de Haute-Savoie, tous secteurs confondus. Car pour aller plus loin, il est impératif de réfléchir à demain aujourd’hui et de s’entraider ».

 

AnnecyDans ma zone 74FondueFromage annecyHaute savoieProduits haute savoieProduits locaux 74Raclette

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés