Camayos: le projet qui allie produits délicieux & actions solidaires

Après avoir parcouru le monde en tant que cuisinier, pêcheur et chef de chantier, Fabrice se lance dans un projet solidaire : Camayos. L’objectif est de développer un village du Cameroun en valorisant leurs ressources. Il transforme localement les fèves de cacao et de café en produits au goût unique et les commercialise. Une démarche qui améliore significativement les conditions de vie des habitants.

Comment est né Camayos?

L’aventure Camayos a débuté en Avril 2017. Son nom est la synthèse de Cameroun et Ayos, le village dont ma femme est originaire, au Cameroun. Le projet est né d’une envie de développer ce village (dont une partie des habitants n’a accès ni à l’eau courante, ni à l’électricité) et de valoriser les ressources et le savoir-faire local.

Parlez-nous de son fonctionnement et de ses objectifs.

Nous avons la volonté de gérer toute la chaîne, de la plantation jusqu’à la tablette. L’objectif est de proposer un produit au goût unique et dont la qualité est vérifiée à chaque étape. Nous orchestrons la récolte, la fermentation et le séchage des fèves de cacao, ainsi que la fabrication du beurre de cacao et d’un chocolat unique. Pour le café et les cacahuètes, nous organisons la récolte, le tri puis le séchage. Nous travaillons actuellement sur l’obtention de la certification BIO.

Notre association liée à ce projet permet d’accomplir de belles réalisations: l’élaboration de deux puits expérimentaux visant à fournir de l’eau potable dans un maximum de villages, un pont facilitant les déplacements, la construction d'une école, la collecte de fournitures scolaires et d'uniformes. Prochaine étape: des bancs et des tableaux pour les écoliers.

Que de challenges !

Oui, dans une telle aventure, on multiplie les défis : les transports, les contraintes douanières, l’adaptation interculturelle, l’ajustement des recettes et des procédés de fabrication, le packaging. Sans oublier les enjeux financiers et le besoin de faire connaitre notre marque et les produits ainsi que l’association et ses actions. C’est un projet atypique !

Pourquoi rejoindre DANS ma ZONE 74 ?

Pour le réseau et la possibilité de toucher un public, plus large, que je n'aurais pas pu atteindre. Je pense aussi aux clients de vos boxs B2B, comme les hébergeurs. C'est un très bon moyen de leur faire découvrir la marque.

Découvrir les produits Camayos

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés