Pratiquer le tourisme durable et responsable grâce aux guides d’Aurélie Guédron

Oui au tourisme, mais au tourisme durable et responsable ! C’est la mission d’Aurélie Guédron. Cette annécienne a co-fondé « my ecothentic guide », une collection de guides touristiques éco-conçus et imprimés localement. En plus des cartes et calendriers des événements locaux, ils regorgent d’idées de balades, de suggestions de restaurants, de recettes à base de produits locaux… Leur objectif : promouvoir nos belles régions tout en encourageant un tourisme respectueux des ressources naturelles et culturelles du territoire.

Comment est venue cette idée de guides de tourisme durable ?

Mon associée et moi-même sommes issues d’une formation de tourisme et sommes très sensibles aux problématiques environnementales et humaines. Nous avons lancé les Editions Ecothentic en 2014 et créé par la suite la collection My ecothentic guide. Le but est de proposer une pratique du tourisme qui respecte, préserve et met en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles) du territoire (notre terrain de jeu !) mais aussi ses habitants de manière à minimiser les impacts négatifs qu'il pourrait générer.

Que contiennent ces guides ?

On y retrouve de nombreuses idées de balades en mobilité douce, des cartes géographiques pour chaque territoire, des recettes gastronomiques locales, le calendrier des marchés et des manifestations annuelles, des pages laissées libres pour prendre des notes, dessiner…et un carnet d’adresses écoresponsables (restaurants, hébergements, activités…).

Quels sont les challenges auxquels vous avez fait face depuis le lancement de la collection My Ecothentic guide ?

Le premier challenge était de créer la maquette du guide : quel format ? quel papier ? quelle reliure ? Le tout made in local ! Ensuite est venue la question du contenu, puis de la rédaction. Nous ne sommes ni journalistes ni écrivaines après tout ! Et finalement, les freins se sont levés petit à petit en se lançant et on se faisant confiance, sans oublier l’importance de l’entourage ! Nos proches ont d’ailleurs souvent été sollicités pour les relectures et les tests d’utilisation. La mise en place du réseau de distribution et son développement a été l’étape suivante et reste toujours un challenge en continuant l’aventure seule depuis 4 ans maintenant.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

De visibilité ! Tant pour la marque que pour la pratique d’un tourisme durable.

Pourquoi rejoindre DANS ma ZONE 74 ?

C’est une belle opportunité pour échanger avec les clients à l’occasion des événements DANS ma ZONE 74. Selon moi, c’est le meilleur moyen de les sensibiliser, de leur expliquer le concept et d’avoir leur retour en direct. DANS ma ZONE 74 également l’occasion d’échanger (et de se soutenir !) avec d’autres créateurs et artisans locaux !

Retrouvez les guides eco-responsables Aquitaine, Charentes, Languedoc, Savoie Mont-Blanc (FR & EN), Suisse Romande chez DANS ma ZONE 74.

Je découvre "My ecothentic Guide"

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés