Sophie Lanvin Lespiau, la créatrice qui met le métal sur un piédestal

Sophie Lanvin Lespiau aime la belle matière et les beaux objets. Passionnée par la décoration et l’upcycling, le métal est la star de ses créations. Elle détourne le tube de plomberie en acier noir pour en faire des lampes, des porte-bouteilles ou des presse-livres. Des objets du quotidien utiles et qui surprennent par leur allure moderne et atypique. Portrait de la créatrice derrière MADE in METAL.

Racontez-nous votre parcours jusqu’à la création de votre entreprise…

Je suis née en Charente Maritime et j’ai vécu en région parisienne, où j’ai travaillé dans les assurances. Puis vient 2001, l’année du grand chamboulement. Cette année-là, mon mari a l’opportunité de venir travailler en Haute-Savoie. Nous décidons de changer de vie et de déménager à Annecy.

Une dizaine d'années plus tard, les enfants sont plus grands, deviennent plus autonomes et je décide de me recentrer sur mon activité professionnelle. Je me rends vite compte que je ne souhaite pas particulièrement retourner dans les assurances où je me sens un peu dépassée. La grande introspection commence…

Comment est venue l’idée de MADE IN METAL ?

J’ai cherché mon projet professionnel dans mes centres d’intérêt et il s’avère que je suis passionnée de décoration, de bricolage, d’ambiances… J’aime les beaux objets et j’ai un grand attrait pour les belles matières. L'idée jaillit: se lancer dans la restauration de mobilier vintage industriel en métal, comme les casiers, les vestiaires, pour leur donner une seconde vie. MADE in METAL est né !

Pendant 3 ans, j’exerce cette activité passionnante et si gratifiante. Mais il y a un bémol : tous ces meubles souvent très lourds ont raison de ma santé. Il faut que je trouve une alternative pour garder mon envie de métal et de bois, tout en travaillant des objets transportables. Cette recherche m’a menée vers un objet : le tube de plomberie en acier noir. Ce matériau m’offre de multiples possibilités en construction, en style, en authenticité et surtout en originalité.

Comment évolue votre marque ?

Les produits plaisent et, pendant 2 ans, j’intègre l’équipe de la boutique de créatrices « Les Audacieuses », basée dans le centre d’Annecy. L’aventure s’arrête - dommage collatéral du Covid 19 - mais cela ne m’arrête pas, je poursuis mes créations. En parallèle, je continue les salons de créateurs, les marchés et les ventes via mon site internet. Mon catalogue de produits continue de s’étoffer, les demandes "sur-mesure" me passionnent et se multiplient. Chaque commande spéciale est un nouveau challenge, et chaque intérieur devient alors unique.

Aujourd’hui, MADE in METAL entre dans sa 8ème année. J'évolue en fonction de mes envies, de mes idées, mais toujours avec de vraies matières : du bois (souvent du chêne), du verre, du végétal et, bien sûr, du métal.

Pourquoi rejoindre DANS ma ZONE 74 ?

Aujourd’hui le maître mot est le réseau sans qui nous n'existerions pas. Le Rezo des Fondus est un très bon exemple, c’est un tremplin formidable pour avancer dans son projet.

Quant à DANS ma ZONE 74, il regroupe tout ce qu’un créateur recherche. Un point de vente physique, une équipe aux petits soins qui gère tout (communication, événements, marketplace, envois…) et surtout, l’opportunité de rencontrer d’autres acteurs locaux ! Les partenariats entre marques, un cercle social professionnel qui s’élargit, des événements qui nous font partager nos réussites, nos contraintes, notre quotidien professionnel avec des personnes qui vivent la même chose.

 Découvrir les produits MADE in METAL

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés